La qualification de la RDC au Mondial 2018 de la FIFA tiendrait d’un miracle - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La qualification de la RDC au Mondial 2018 de la FIFA tiendrait d’un miracle

Kinshasa, 09 Oct. 2017 (ACP).- La qualification de la RDC à la phase finale de la Coupe du monde de football-Russie 2018 (14 juin-15 juillet) tiendrait d’un miracle au regard du règlement des éliminatoires de la compétition.

Auteur d’une deuxième victoire en déplacement face à la Libye (2-1), samedi 7 octobre au stade Mustapha Ben Jannet, à Monastir, en Tunisie, lors de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires en groupe A, après celle de la 2ème journée contre la Guinée, la RDC aura difficile à arracher l’unique billet du groupe A aux dépens de la Tunisie.

En effet, les Léopards de la RDC totalisent 10 points contre 13 aux Aigles de Carthage de la Tunisie au terme des matches du week-end dernier, conclus par la victoire de deux concurrents du groupe, 2-1 pour la RDC (10 points, +5 de différence de buts) face à la Libye (3 points, -6) et 4-1 de la Tunisie (13 points, +7) contre la Guinée.(3 points, -6).

En attendant la 6ème journée qui ne sera qu’une formalité pour les Tunisiens, la phase finale du Mondial russe appartient déjà à l’histoire pour les Congolais qui n’avaient pas saisi l’opportunité de battre les Aigles de Carthage lors de la 4ème journée, après leur défaite (1-2) de la 3ème journée au stade olympique à Radès, à Tunis.

Quel que soit le résultat à l’occasion de la 6ème journée, le sort de la RDC est déjà scellé. C’est la Tunisie qui ira en Russie, d’autant plus que, en cas d’égalité de points, la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées est favorable aux Carthaginois, conformément aux critères fixés par la FIFA (Fédération internationale de football association) en cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l’issue des matches de groupe :

  1. Le plus grand nombre de points obtenus ;
  2. La meilleure différence de buts ;
  3. Le plus grand nombre de buts marqués ;
  4. Le plus grand nombre de points obtenus après les matches de groupes entre les équipes concernées ;
  5. La différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
  6. Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
  7. Le nombre de buts marqués à l’extérieur compte double entre les équipes concernées (si seules deux équipes sont ex æquo).

Nigeria et Egypte premiers pays africains qualifiés

 Le Nigeria et l’Egypte sont les premiers pays africains à se qualifier pour la phase finale du Mondial russe. Les Super Eagles ont donné le ton samedi 7 octobre à domicile à Uyo en s’imposant devant les Chipolopolo de la Zambie par 1-0 grâce à la réalisation de Shehu (73ème).

Ils totalisent 13 points en groupe B et relèguent les Chipolopolo à 6 points à une journée de la fin des éliminatoires. Les Pharaons d’équipe d’Egypte ont imité les Super Eagles en décrochant le deuxième billet africain en se débarrassant des Diables Rouges du Congo sur la note de 2-1, dimanche 8 octobre à Alexandrie, pour le compte du groupe E, grâce à un ballon piqué de Mohamed Salah (63ème) puis à un penalty marqué par l’ailier (90ème+5).

Penalty assez généreusement accordé à la suite d’un accrochage dans la surface de réparation avec Mahmoud Hassan «Trezeget». L’Egypte disputera le tournoi final de la Coupe du monde pour la troisième fois, vingt-huit années après sa dernière participation.

Encore trois places à prendre en Afrique

Trois places restent donc à décrocher lors de la dernière journée des éliminatoires, du 10 au 12 novembre 2017. Dans le groupe A, la Tunisie est très bien partie même si la RDC conserve une mince chance de finir première.

Dans le groupe C, le Maroc imitera l’Egypte s’il ne perd pas contre la Côte d’Ivoire à domicile à l’occasion de la finale du groupe C. Dans le groupe D, les quatre équipes sont encore en lice, même si le Sénégal est en meilleure posture que le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud.

Tous les résultats de la 5ème journée des éliminatoires

  • Groupe A : Libye – RDC 1-2, Guinée – Tunisie 1-4 ; 1. Tunisie (13 points +7)
  1. RDC (10 points +5), 3. Guinée (3 points -6), 4. Libye (3 points -6) ;
  • Groupe B : Nigeria – Zambie 1-0, Cameroun – Algérie 2-0 ; 1. Nigeria (13 points + 8), 2. Zambie (7 points +1), 3. Cameroun (6 points -2), 4. Algérie (1 point -7) ;
  • Groupe C : Mali – Côte d’Ivoire 0-0, Maroc – Gabon 3-0 ; 1. Maroc (9 points +9), 2. Côte d’Ivoire (8 points + 4),
  1. Gabon (5 points -5), 4. Mali (3 points -8) ;
  • Groupe D : Cap-Vert – Sénégal 0-2, Afrique du Sud – Burkina Faso 3-1 ; 1. Sénégal (8 points +4), 2. Burkina Faso (6 points 0), 3. Cap-Vert (6 points -4), 4. Afrique du Sud (4 points 0) ;
  • Groupe E : Egypte – Congo 2-1, Ouganda – Ghana 0-0 ; 1. Egypte (12 points +4), 2. Ouganda (8 points +1), 3. Ghana (6 points +2) [E]
  1. Congo (1 point -7). ACP/FNG/YWM/Kayu/JGD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommended For You

About the Author: La redaction