La qualité des analyses de laboratoire au centre d'un congrès à Kinshasa - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La qualité des analyses de laboratoire au centre d’un congrès à Kinshasa

Kinshasa, 17 Avril 2018(ACP).- La qualité des analyses de laboratoire constitue l’élément clé du deuxième congrès international de biologie technique, a annoncé  le président du Cercle de réflexion sur les techniques de la laboratoire, société savante de biologie(CRTL), Christian Lubinga Nshole, au cours d’une séance d’échanges avec ses paires, mardi à Kinshasa.

Pour que cette qualité soit effective, il faut mettre un accent sur le maillon fort et indispensable, c’est-a- dire mettre un accent sur le capital, le personnel de laboratoire au centre de réflexion pour dégager et résoudre les problèmes qui se posent « dans notre société en la matière de laboratoire », a-t-il-dit.

« Nous devons améliorer les compétences des techniciens de laboratoire de la RDC », a dit l’orateur, ajoutant que  ce congrès vise à doter les connaissances bien mesurées au professionnel de laboratoire pour améliorer les activités au quotidien au laboratoire et pour servir la population congolaise.

Des analyses de qualité pour une bonne prise en charge s’imposent, a indiqué M.Lubinga,  expliquant que la grande partie de la prise en charge médicale repose sur les analyses. D’où les diagnostics doivent être de qualité afin que les cliniciens les utilisent avec une bonne orientation et pour aider le  malade.

Ce congrès portant sur le thème : « diagnostic in vitro, des méthodes manuelles aux méthodes automatiques: qualité des analyses », vise aussi à pousser les professionnels de  santé en général et de laboratoire en particulier à échanger d’expériences pour s’améliorer, a-t-il soutenu.

Organisé par le CRTL, ce congrès prévu  du 17 au 20 avril  et dont l’ouverture effective intervient le mercredi 18 avril, connaitra la participation de différèrents experts en matière de laboratoire, des techniciens  ainsi que duPr Dr Mme CLaire Fabin, présidente de l’association internationale de techniciens biologistes et autres experts venus de l’Europe et des provinces et la RDC, signale-t-on. ACP/Fng/Ywm/May

Recommended For You

About the Author: La redaction