Qui sommes-nous

A- Historique

L’Agence Congolaise de Presse (ACP) a été créée le 12 août 1960 par décret du Premier ministre de l’époque, Patrice Emery Lumumba, sur les cendres du bureau de représentation de l’Agence belge, BELGA, à Kinshasa.L’ACP a été dotée de la personnalité juridique par ordonnance présidentielle du 03 février 1967 faisant d’elle un « établissement public à caractère technique, administratif et commercial ».Le 02 avril 1981, l’ACP – rebaptisée Agence Zaïre Presse (AZaP) en 1971 – devient par ordonnance une entreprise publique placée sous la double tutelle technique du ministère de la Presse et Information, et administrative du ministère du Portefeuille.Lors de l’avènement du régime de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo), l’agence a retrouvé son appellation d’origine, ACP.

B- Missions de l’ACP

Les missions essentielles de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) sont :

  1. Rechercher tant en République Démocratique du Congo (RD Congo) qu’à l’étranger les éléments d’une information exacte et objective à mettre, contre paiement, à la disposition des usagers ;
  2. Etudier et mettre en œuvre les programmes ou les moyens d’information par écrit et par l’image susceptibles de servir le crédit international de la RD Congo ;Assurer l’existence d’un réseau d’établissement lui conférant le caractère d’un organisme d’information à rayonnement mondial ;
  3. S’attacher particulièrement à promouvoir le développement du pays au moyen des informations qu’elle diffuse ;
  4. Tenir compte, dans la diffusion de ses informations, de la mission d’éducation de masse qui lui incombe à l’égard des populations congolaises.

C- Structures de l’ACP

En tant qu’entreprise du Portefeuille de l’Etat, l’ACP est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité de gestion composé d’un Administrateur-Délégué Général, d’un Administrateur-Délégué Général adjoint, d’un Administrateur-Directeur technique et d’un Administrateur-Directeur financier. C’est cette dernière structure qui gère au quotidien l’entreprise.

D- Fonctionnement de l’ACP

Son fonctionnement est assuré par sept directions :

  1. la direction de la rédaction
  2. la direction administrative
  3. la direction financière
  4. la direction des infrastructures
  5. la direction des études et stratégies
  6. la direction commerciale
  7. la direction de l’audit interne.

Le siège de l’ACP à Kinshasa, la capitale, est outillé pour recevoir et distribuer les informations par le biais d’un réseau intérieur de 32 bureaux installés dans les chefs-lieux de province, de district et des principaux centres du pays.Outre son bulletin de nouvelles par courrier électronique, l’ACP publie quotidiennement un bulletin physique d’informations destiné aux abonnés.A son actif figurent également des plaquettes publiées à l’occasion de grands événements ayant marqué la vie de la nation.Son effectif actuel est de deux cents journalistes.

Directeur de rédaction Monsieur Kombo Denis

Directeur de rédaction adjoint Monsieur Masamba Kimfuta

Rédacteur en Chef Desk Internet Monsieur Gilbert Funga

Rédacteur en Chef Adjoint Desk Internet Monsieur Kayumba Arthur

Post Comment