RCA : tenue des travaux de la première réunion africaine de facilitation - Agence Congolaise de Presse (ACP)

RCA : tenue des travaux de la première réunion africaine de facilitation

Kinshasa, 12 sept. 2017  (ACP).– Le ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a ouvert, lundi 11 septembre 2017 à Bangui, les travaux de la première réunion de facilitation en vue de l’opérationnalisation de la feuille de route de l’initiative africaine pour la promotion de la paix et de la réconciliation en République Centrafricaine, a rapporté mardi l’ACAP.

Le but de cette feuille de route de l’initiative africaine est d’identifier les paramètres retenus  pour l’encadrement du processus de dialogue à travers son agenda. Le ministre Jean Claude Gakosso a expliqué que cette première réunion de facilitation, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères d’Angola, du Congo, du Gabon et du Tchad, a pour mission de modérer les discussions, de faciliter la recherche de consensus  et de compromis entre les parties centrafricaines en vue d’observer les principes directeurs édictés dans la feuille de route.

« La feuille de route  contribue à la recherche des solutions durables pour une réconciliation des cœurs et des esprits de toutes les filles et de tous les fils de la République Centrafricaine », a-t-il indiqué. « Cette initiative que porte l’Afrique au plus profond de ses entrailles est un espoir pour la République Centrafricaine de retrouver un jour la paix et la sécurité », a-t-il ajouté.

Le ministre Congolais des Affaires Etrangères a souligné  que ce panel de facilitateurs étant un maillon essentiel du dispositif mis en place par l’Union Africaine (UA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL),  va suivre les parties centrafricaines dans leurs efforts de réconciliation.

Le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Charles Armel Doubane, s’est réjoui de cette initiative africaine mutuellement conçue pour ramener définitivement la paix en République Centrafricaine.

Il convient de noter que ce panel de facilitateurs est institué à Libreville au Gabon  dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route  pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine.ACP/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction