RDC / CEEAC : les projets en cours d’exécution passés en revue à la Primature - Agence Congolaise de Presse (ACP)

RDC / CEEAC : les projets en cours d’exécution passés en revue à la Primature

Kinshasa, 20 Fév. 2018 (ACP).- Tous les projets consacrés à la RDC, en cours d’exécution, à la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), ont été passés en revue mardi par le Premier ministre Bruno Tshibala et la secrétaire générale chargée du département de l’intégration physique, économique et monétaire de la CEEAC, Mfoula Marie Chantal.

Il s’agit notamment, a souligné Mme Mfoula au sortir de ces échanges, du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa, du prolongement du chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo, de la construction de la route entre Ouesso (République du Congo), Bangui et N’djamena et ainsi que de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents.

De même, a-t-elle poursuivi, l’aménagement de la route entre Zongo, Kisangani et Bujumbura,  de celle allant de Kisangani à Kampala ainsi que la construction du pont reliant, sur le fleuve Ubangi, Bangui à Zongo, ont été également évoqués, tout comme l’aménagement de la circulation sur le corridor entre Kinshasa et Luanda (Angola).

Hormis tous les projets susévoqués, il s’est agit, en outre, des projets du secteur de transport aérien, notamment l’Académie consacrée à l’aviation civile dont le siège reste à décider, a dit Mme Mfoula, précisant avoir bénéficié de la réceptivité et l’engagement pris par le Premier ministre d’accompagner la CEEAC dans la concrétisation de ces projets.

Elle a par ailleurs indiqué que les pays transfrontaliers concernés par ces projets devront payer des fonds de contrepartie pour leur concrétisation, avant d’annoncer la signature, dans la soirée, par le ministre des finances de la RDC, en même temps gouverneur de la BAD, des requêtes conjointes pour la réalisation du projet OUESSO-Bangui-N’Djamena et la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents (Ubangui et Sanga), tous les autres pays s’étant déjà acquitté de cet exercice. ACP/Mat/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction