La RDC dispose de 39% de dons de sang récoltés près des bénévoles - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La RDC dispose de 39% de dons de sang récoltés près des bénévoles

Kinshasa 14 juin 2018 (ACP).- La République démocratique du Congo dispose de 39% de dons de sang récoltés, a déclaré jeudi à la presse,le Dr Misingi Pacifique, directeur national  adjoint du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), en marge de la journée mondiale de dons bénévole du sang, célébrée le 14 juin de chaque année.

Selon la source, la quantité récoltée est moindre par rapport à la couverture de l’étendue du pays en termes de production sanguine de qualité  ainsi que les défis majeurs que rencontre le Programme national de transfusion sanguine  notamment en ce qui concerne l’augmentation de la production des donneurs bénévoles du sang et les défis d’ordre législatif.

Le pays doit doter ce secteur d’une loi permettant aux uns et aux autres de comprendre les droits et les devoirs en  rapport avec ce secteur.

Le Programme national de transfusion sanguine vise à couvrir 100% des besoins du pays en produits sanguins de qualité estimés à 500-700 000 poches  et à renforcer les capacités techniques des structures des soins et en transfusion sanguine et  à assurer le soutien à la mise en œuvre  des activités à l’échelle nationale.

ACP/FNG/NIG/KJI

 

Recommended For You

About the Author: La redaction