RDC /Religion : Décès de Mgr Eugène Moke Mutshuri à Kinshasa - Agence Congolaise de Presse (ACP)

RDC /Religion : Décès de Mgr Eugène Moke Mutshuri à Kinshasa

Kinshasa, 06/04 (ACP).- Mgr Eugène Moke Mutshuri, évêque émérite de Kinshasa, est décédé lundi 06 avril 2015 à 5h du matin à Kinshasa à l’âge de 99 ans, annonce la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans un communiqué. Né le 25 mars 1916 à Mongobele, district de Mai-Ndombe, dans la province de Bandundu, Eugène Moke a fait ses études primaires au collège Sainte Anne de Kinshasa, en compagnie de Joseph Albert Malula.

A l’âge de 15 ans, ils sont inscrits tous deux au Petit Séminaire de Mbata-Kiela, dans le diocèse de Boma (Kongo Central) où ils étudient de 1931 à 1934, puis au Petit Séminaire de Bolongo à Lisala (Équateur) de1935 à 1936. En 1937, ils sont admis au Grand Séminaire de Kabwe (Kasaî Occidental) et seront ordonnés prêtres le 09 juin 1946 à Léopoldville. En 1964, Eugène Moke est nommé vicaire général, mandat au cours duquel il anime le projet de la pastorale des vocations diocésaines. En 1970, il est nommé évêque auxiliaire de Kinshasa avec Mgr Tarcisse Tshibangu.

En 1989, à la mort de son ami, alors cardinal, Joseph Alber Malula, Mgr Moke prend la direction de l’archidiocèse de Kinshasa en qualité d’administrateur diocésain jusqu’à la nomination de l’archevêque, le Cardinal Frédéric Etsou. En 1991, Mgr Moke prend sa retraite au rang d’évêque émérite et depuis lors, il s’occupait de l’éducation de la jeunesse à l’école qui porte son nom. ACP/Kayu/May/FMB

Recommended For You

About the Author: Support

ACPnews

GRATUIT
VOIR