RDC/Défense : Labellisation du CHESD comme Centre stratégique régional d’excellence de la CEEAC et de l’UA – Agence Congolaise de Presse (ACP)

RDC/Défense : Labellisation du CHESD comme Centre stratégique régional d’excellence de la CEEAC et de l’UA

Kinshasa, 19 janv. 2018 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a conclu, vendredi, en présence du ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Crispin Atama Tabe Mogodi, l’accord consacrant la labellisation du Collège de Hautes études stratégiques et de défense (CHESD) de la Communauté économique des pays d’Afrique centrale (CEEAC), avec le secrétaire général de cette organisation régionale, le général Garcia.

La labellisation de ce collège comme ‘‘centre stratégique régional d’excellence’’ permettra à la RDC de bénéficier d’une vaste expertise logée au sein de la communauté, dans les domaines de formation, a indiqué le commandant du CHESD, le général Gédéon Kibonge.

Elle permettra, en outre, de générer, pour le compte de la CEEAC, une ressource humaine qualifiée de haut niveau en vue de mettre en œuvre la politique de promotion, de maintien et de  consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité, conformément à l’Architecture africaine de la paix et la sécurité (APSA) de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations Unies ; a-t-il ajouté.

Le général Gédéon Kibonge a également évoqué la valeur ajoutée du CHESD, qui est à sa troisième session, avec des éminents professeurs de la France et de la RDC, soulignant que chaque session connait des nouveautés, dont la dernière demeure sans doute la session spéciale qui vient de commencer, à laquelle participe des personnalités tant politiques qu’administratives du pays, notamment des députés nationaux, des sénateurs, des hauts cadres de la présidence de la République et du ministère des Affaires étrangères.

Trois drapeaux dont celui de la RDC, de la CEEAC et du CHESD ont été hissés au cours de cette cérémonie, conformément à l’esprit et à la lettre de l’accord. ACP/Mat/May

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR