Le recteur de l’UNIKIS salue le partenariat scellé avec l’UE pour la Science Week – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Le recteur de l’UNIKIS salue le partenariat scellé avec l’UE pour la Science Week

Kisangani, 12 mai 2018 (ACP).- Le recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le Pr Faustin Toengaho,  a salué vendredi à Kisangani, le partenariat scellé par son institution avec l’Union Européenne, à travers le soutien au  Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et qui   a permis la matérialisation de la Science Week (semaine scientifique).

 Cette semaine scientifique a été marquée par l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités   destiné aux masters et aux doctorants de l’UNIKIS.

Le Recteur Toengaho, qui a clôturé  cette  semaine scientifique, a apprécié l’innovation introduite dans l’organisation de cette rencontre, notamment  la prise en compte des travaux de masters et des doctorants, de leurs projets de recherches doctorales, pour les uns, et des rapports des stages multidisciplinaires effectués dans le domaine de chasse de Rubi-Tele pour les autres.

c’est une preuve  du  souci de garantir l’assurance qualité dans la formation doctorale des apprenants, élite du pays, a-t-il dit, en se   réjouissant  de voir à côté des apprenants, des journalistes venus de Kinshasa, de Goma, et de Kisangani, obtenir  des éléments complémentaires nécessaires pour l’exercice de leur profession en relation avec la problématique environnementale.

Auparavant le doyen de la Faculté des Sciences de l’UNIKIS, Pr Pionus Katuala, avait souligné que la particularité de ces assises  a consisté à placer les étudiants  au centre des interventions. Ils  ont été encadrés par des experts venus du Kenya, du Madagascar, de la Belgique et de la RDC pour les  pousser à mener à bien leurs travaux grâce au bagage acquis pendant le séminaire.

Au  cours de cinq jours d’intenses travaux, les experts de différentes disciplines ont développé des exposés de haut niveau. Ces communications ont  traité divers aspects liés à la gestion foncière, à la décentralisation et la foresterie communautaire en RDC, à la gestion durable de la viande de brousse et à la certification forestière dans le Bassin du Congo. ACP/FNG/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR