Redynamisation des activités du Conseil consultatif des forêts à la Tshopo - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Redynamisation des activités du Conseil consultatif des forêts à la Tshopo

Kisangani, 12 mai 2018 (ACP).- L’administration forestière de la Tshopo et le représentant du Fonds Mondial pour la nature (WWF-RDC), Jean Marie Bolika, se sont réunis  à Kinsangani  en vue d’examiner les voies et moyens de  redynamiser  les activités du Conseil consultatif des forêts de la Tshopo, en marge des journées  scientifiques « UNIKIS-CIFOR » tenues du 07 au 11 Mai 2018  dans cette ville.

M. Jean Marie Bolika a déclaré samedi à l’ACP à lissue de cette rencontre que son organisme   a initié, dans le cadre de la gouvernance forestière des appuis  en faveur de  cinq provinces forestières :   Mai- Ndombe, Equateur,  Tshopo,  Tshuapa et  Mongala pour leur  permettre  de fonctionner selon les règles normatives et surtout au gouverneur de « décider valablement » par rapport au classement et au déclassement des forêts.

Les provinces précitées sont  considérées comme des juridictions pionnières au regard de leurs potentialités forestières  et de l’urgence à accorder face l’exploitation illégale qui y règne  au mépris de la loi en vigueur en la matière.

 Le WWF- RDC intervient dans ces juridictions,  à cause des activités qu’il mène auprès des communautés locales et des peuples autochtones, à l’Equateur, dans le Mai Ndombe et à la Tshuapa. Il gère également le paysage lac Tumba qui est à cheval entre la province de Mai Ndombe et celles de l’Equateur et de la Tshuapa avec le paysage de la  Salonga, a- t- il précisé.

  « Le WWF y travaille déjà et dans le cadre de notre appui aux gouvernements provinciaux et nous somme obligé d’apporter notre appui afin de permettre à la province de faire fonctionner ce conseil », a souligné l’ expert Bolika.

C’est dans l’optique du programme de la gouvernance forestière qui va s’achever  en 2020 que le WWF-RDC, s’est résolu à accompagner les cinq provinces forestières, après l’installation des Conseils consultatifs, a- t- il  affirmé. ACP/FNG/Wet

Recommended For You

About the Author: La redaction