Réunion technique du comité local de sureté et sécurité de l’aéroport de Bipemba - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Réunion technique du comité local de sureté et sécurité de l’aéroport de Bipemba

Mbuji-Mayi, 17 Août 2017 (ACP).- La direction provinciale de la Régie des Voies Aériennes du Kasaï-Oriental (RVA), a examiné mercredi à Mbuji-Mayi, au cours d’une réunion technique du comité local de sureté et sécurité de l’aéroport national de Bipemba les voies et moyen de réduire au minimum les probabilités de  collision entre les animaux, les oiseaux avec les aéronefs.

L’empiétement sur la piste et la construction anarchique de la concession de la RVA, la  traversée de la piste, le péril animalier et aviaire ainsi que la présence des champs ont constitué l’essentiel des points de cette réunion.

Les participants à cette réunion ont déploré la fabrication des briques adobes à proximité de l’emprise aéroportuaire avec l’implication des inciviques à 9O % et dont les trous creusés créent les ravinements à la base des érosions. Ils ont également, relevé la situation des constructions anarchiques dans la concession RVA.

Les participants ont noté avec satisfaction la réduction sensible de la traversée de la piste, souhaitant voir utiliser comme moyen palliatif le retentissement de la sirène à chaque décollage et atterrissage pour attirer l’attention des personnes qui traversent la piste.

Un incident grave survenu est celui d’un avion de Serve Air Cargo qui avait essuyé des projectiles en finale de la piste  16 au Nord de cet aéroport, tirés par un groupe de jeunes gens munis des lances pierres,  a-t-on fait remarquer.

Lors de cette réunion, il a été signalé la présence d’oiseaux sur l’aire aéroportuaire attitrés par les dépotoirs, les céréales, les champs et autres flaques d’eau qui constituent un péril susceptible de causer des accidents.

A l’issue de cette réunion, des mesures salutaires ont été prises  en vue de la sureté et sécurité de cet aéroport à savoir l’arrêt des travaux champêtres, la matérialisation des limites aéroportuaires  avec les services concernés, la sensibilisation de la population par les chefs des quartiers Mulekayi et de la plaine sur l’interdiction de traverser la piste.ACP/Kayu/Wet/GK

Recommended For You

About the Author: La redaction