Révision du Plan stratégique triennal 2018-2020 du Forum des femmes dans la gouvernance des ressources naturelles - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Révision du Plan stratégique triennal 2018-2020 du Forum des femmes dans la gouvernance des ressources naturelles

Kinshasa, 12 septembre 2017 (ACP).- Le Forum des femmes pour la gouvernance des ressources naturelles (FFGRN) a procédé mardi à Kinshasa à la révision du Plan stratégique triennal des activités de  cette structure à l’échéance 2018-2020, axé sur la vision, la mission, les objectifs et les axes d’intervention.

Ce plan sera basé sur cinq points essentiels dont le plaidoyer et lobbying, le monitoring, la formation et la sensibilisation des femmes, les recherches et l’interprétariat féminin.

Le plaidoyer et le lobbying s’appuieront sur les mécanismes de protection des femmes et des enfants dans les zones d’extraction artisanale et industrielle, sur la formation de l’artisanat minier et sur l’élaboration des politiques favorisant la valorisation de leurs métiers  dans ces sites ainsi que leur implication dans la lutte contre le changement climatique.

Au sujet des activités du plaidoyer, le FFGRN se planchera sur l’analyse du cadre légal et des politiques publiques sur la place de la femme dans les ressources naturelles, sur la prise en compte de leurs revendications sociales dans les programmes et projets de développement.

Le respect des normes environnementales  et la responsabilité sociétale des entreprises extractives ainsi que la table ronde sur la place de la femme dans la gestion des ressources naturelles seront également au menu des activités du plaidoyer.

S/T Renforcer les capacités des femmes sur la gestion des ressources naturelles en RDC

Le Plan stratégique triennal du FFGRN s’emploie à renforcer les capacités des femmes sur la gestion des ressources naturelles en RDC, en vue de les doter des outils nécessaires pour leur auto-prise en charge.

La vulgarisation des instruments juridiques sur les droits des femmes dans la gestion des ressources naturelles en RDC, l’appui de la structuration et de la mise en réseau des associations et des initiatives économiques des femmes travaillant dans les zones d’exploitation ainsi que les techniques des plaidoyers figurent parmi les thématiques de formation et de sensibilisation de ces assises. ACP/Mat/Kgd

Recommended For You

About the Author: La redaction