La SODESA veut s’étendre jusqu’aux extrémités de la RDC – Agence Congolaise de Presse (ACP)

La SODESA veut s’étendre jusqu’aux extrémités de la RDC

 

Kinshasa, 14 Fév. 2018 (ACP).- L’ASBL Solidarité, développement et santé (SODESA), en plus de la ville de Kinshasa et la province du Maniema, compte se déployer dans un rayon plus vaste en RDC pour partager ses expériences avec les structures partenaires et les communautés nécessiteuses, a déclaré son fondateur mardi à l’ACP, le Dr. Bathé Ndjoloko. «Depuis sa création, la SODESA a une envergure nationale et ne s’est pourtant déployée que dans un espace réduit dans le pays», a-t-il dit, ajoutant que malgré l’impossibilité d’atteindre ses objectifs, les membres et les structures dirigeantes de cette ASBL ont initié de s’ouvrir aux partenaires publics, notamment les ministères du Plan, de la Santé, du Développement rural, de l’Enseignement primaire et secondaire, et celui de l’Agriculture et aux partenaires privés, parmi lesquels la Société civile du Maniema, dont elle est membre depuis 2011, la coopérative Comidekwa, ainsi que les communautés locales.

L’ASBL Solidarité-développement santé a été créée en 2006 sur les cendres de l’ONG Synergie santé Congo en 2003, à l’initiative de certains membres de la défunte association qui se sont associés aux autres volontaires. Les interventions de cette association visent essentiellement à offrir des services de santé et à promouvoir  la survie de la mère et des enfants et autres personnes vulnérables, l’éducation de base des enfants, l’alphabétisation et l’autonomisation de la femme et des vulnérables et la sécurité alimentaire.

Plusieurs activités déjà réalisées

Pour atteindre ces objectifs, SODESA mène de nombreuses activités, notamment l’éducation communautaire aux problèmes majeurs de santé par la dotation de matériels d’éducation sanitaire, essentiellement les boîtes à image sur la lutte contre les maladies endémiques, tels que le paludisme, la trypanosomiase, la tuberculose, le VIH/SIDA et la verminose.

La SODESA s’occupe aussi de la formation du personnel de santé  en le dotant des livres et autres supports de formation au Maniema dans la zone de santé Kampene et Kalima ainsi qu’à Kinshasa dans la zone de santé de Lingwala. Cette ASBL a également offert des livres scolaires aux élèves et les matériels didactiques aux écoles primaires et secondaires  isolées dans le territoire de Pangi, l’alphabétisation des femmes dans ce territoire,à Mabikwa et à Tshamilungi et dans la commune d’Alunguli.

Elle a aussi soutenu les initiatives de femmes pour leur autonomisation et appuyé la réhabilitation des routes de desserte dans le territoire de Pangi, particulièrement sur l’axe Pangi et Kingombe-Bari passant par la mission Moyo. Elle a également aidé la zone de santé de Kampene à s’approvisionner en eau saine et à promouvoir les mesures d’assainissement de base à travers les séances d’animation et de mobilisation des communautés dans l’entretien des sources d’eau  dans la zone de santé de Kampene. ACP/Fng/BSG/JGD/KJI

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR