Sud-Kivu : frustration des femmes leaders après la publication du gouvernement provincial - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Sud-Kivu : frustration des femmes leaders après la publication du gouvernement provincial

Bukavu, 11 Oct. 2017 (ACP).- Les femmes leaders de la province du Sud-Kivu se disent frustrées après la publication du gouvernement provincial dans lequel elles  affichent  une faible représentativité.

Sur les 10 ministres provinciaux nommés,  deux femmes seulement figurent dans ce gouvernement, alors qu’au secrétariat exécutif provincial sur 3 personnes, une seule femme a été promue.

La représentante de la composante femme à, Marie Migani Binti Muganza, la société civile a estimé que cette faible représentativité « n’est qu’un manque de considération à l’égard de la femme ». Elle a dit toutefois être optimiste quant à d’autres postes de nomination et leur soutien au gouvernement continu.

De son coté, la porte-parole nationale du mouvement « Rien sans les Femmes », Solange Lwasgiga, s’est dit  choquée et déçue de la composition   de ce  gouvernement qui affiche une régression en terme de  promotion de la parité tout en rappelant au gouverneur Nyamugabo de se remémorer  ses promesses et de faire plus que son prédécesseur Cishambo en matière du genre.

Des sources proches de ce gouvernement laissent entendre que cette représentativité s’explique  par le fait que les différents partis politiques n’ont pas présenté de liste des femmes. ACP/Yhm/Fng/Bsg/May

Recommended For You

About the Author: La redaction