Tanganyika : 4,5 millions USD de la MONUSCO pour une assistance aux déplacés du camp de déplacés de Kamala – Agence Congolaise de Presse (ACP)

Tanganyika : 4,5 millions USD de la MONUSCO pour une assistance aux déplacés du camp de déplacés de Kamala

Kinshasa, 17 Mars 2017 (ACP).- La MONUSCO a approuvé le déblocage de 4,5 millions de dollars américains pour cette assistance pour apporter une assistance humanitaire aux 17 500 déplacés du camp de déplacés de Kamala dans le territoire de Manono dans la province du Tanganyika, a annoncé jeudi le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Mamadou Diallo, à l’issue de sa visité dans ce camp. «J’étais très touché par ce que j’ai vu ici dans ce camp de la banlieue de Kalemie où les déplacés  vivent  dans des conditions extrêmement difficiles» a-t-il  fait savoir.

De leur coté, les autorités politiques et coutumières poursuivent la campagne de sensibilisation des pygmées et bantous, en conflit depuis plusieurs mois dans cette province,  à la paix. «Le processus de sensibilisation continue. Il a bien sûr commencé avec nous-mêmes en tant que responsables de la province. J’ai profité de cette occasion pour descendre chez nous à Kongolo», a déclaré mercredi 15 mars le président de l’Assemblée provinciale, Benoît Mbayo, qui s’est rendu dans la cité de Kongolo pour cette campagne de sensibilisation.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kongolo, Ramazani Kianga a indiqué que son territoire est le seul de la province du Tanganyika qui n’a pas connu de conflits communautaires entre bantous et pygmées grâce à la sensibilisation.

Il a signalé qu’environ 1 800 ménages habitant les territoires voisins ont trouvé refuge à Kongolo. «Tous les bantous sont dans des familles d’accueil. Une centaine de Batwas qui étaient arrivés ici se trouvent dans le camp militaire sous la protection de la police et de l’armée», a-t-il expliqué. La campagne de sensibilisation à la paix a été lancée il y a trois semaines lors de la signature du pacte de non-agression entre les pygmées et les bantous à Kalemie. ACP/FNG/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR