Les troubles psychiques post abortion expliqués aux jeunes de Saint Gyavira - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les troubles psychiques post abortion expliqués aux jeunes de Saint Gyavira

Kinshasa, 29 mars 2017(ACP).- Le Dr Yanick MAKENGO, généraliste au Centre de santé maternité Avie , a expliqué les troubles psychiques post abortion dont la dépression (tristesse), le suicide(je mérite la mort), la perte d’estime de soi(je suis nul…), au cours d’une restitution faite mercredi  sur la conférence tenue en marge du quarantième anniversaire d’existence de  la paroisse Saint Gyavira, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

 Il a cité également la culpabilité (j’ai commis la bêtise), le cauchemar, les grincements de dents et autres, avant de définir ces troubles comme un comportement ou les conséquences psychiques qu’encourent une personne après avoir commis un acte d’avortement.

Par ailleurs,  il a évoqué la crainte des parents, la sauvegarde des études, le refus  d’enfants nés hors mariage, la honte et autres, comme étant les raisons les plus fréquentes pouvant pousser une personne à avorter.

Tout professionnel de santé a un intérêt capital, à travers l’éducation sanitaire, d’aider les personnes qui tentent avorter ou qui se sont  déjà livrés à ces pratiques à privilégier la vie humaine, car elle est sacrée, a-t-il enfin recommandé. ACP/Fng/Zng/May

Recommended For You

About the Author: La redaction