UNIKIN : les valeurs culturelles africaines  au centre d’une conférence  à la faculté de médecine – Agence Congolaise de Presse (ACP)

UNIKIN : les valeurs culturelles africaines  au centre d’une conférence  à la faculté de médecine

 Kinshasa, 12 mars 2018(ACP).- Les valeurs culturelles africaines et celles de la femme contemporaine ainsi que les pratiques contraceptives ont été au centre d’une conférence tenue samedi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), à l’intention des étudiantes de la faculté de médecine, dans le cadre de la Journée internationale de la femme(JIF).

Au cours de cette rencontre, les orateurs ont souligné la nécessité de ne pas rejeter les valeurs culturelles de la femme africaine liées  notamment à l’habillement et à sa considération comme partenaire incontournable de l’homme.

Mme Annie Alama, assistante en Communication au Centre of communication programs (CCP/RDC), qui est intervenue sur « La Planification familiale (PF) », a expliqué son importance  dans la vie de la femme et du couple quant à l’espacement des naissances, à la prévention des grossesses indésirables et à l’utilisation des méthodes contraceptives.

Le Dr Mobi s’est penché sur les infections sexuellement transmissibles (IST), qui sont dues, selon lui, au manque des soins intimes et au fait d’avoir plusieurs partenaires dans la vie sexuelle qui pourrait aussi causer le cancer du col d’utérus et la stérilité.

Quant à la professeure Ntumba Bwatshia, elle a retracé l’historique de la  Journée internationale des droits de la femme et fait remarquer que cette dernière devrait se féliciter pour avoir déjà acquis les droits notamment de  vote, de travail et de bien d’autres.

Présidée par le doyen de la faculté de médecine,  Pr Jean-Marie Kayembe, cette conférence a connu aussi la participation de nombreux étudiants. ACP/Fng/May

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR