Vernissage à Brazzaville de la BD du Pr Mutamba Makombo en hommage à Pierre Savorgnan de Brazza - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Vernissage à Brazzaville de la BD du Pr Mutamba Makombo en hommage à Pierre Savorgnan de Brazza

Kinshasa, 13 sept. 2018 (ACP).- Le Pr émérite de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean Marie Mutamba Makombo a annoncé jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, qu’il présente, vendredi au mémorial Savorgnan de Brazza à Brazzaville, capitale de la République du Congo, sa Bande dessinée (BD) intitulée «Pierre Savorgnan de Brazza au pays de Makoko, roi des Bateke».

Selon lui, cette BD retrace l’arrivée de cet explorateur français d’origine italienne dans la société Teke, au cours du dernier quart de siècle du 19ème  siècle. Né le 26 janvier à Castel Gandolfo en Italie, il est mort le 14 septembre 1905 à Dakar au Sénégal.

Savorgnan de Brazza qui était un explorateur italien naturalisé français et officier de marine, a ouvert la voie à la colonisation française en Afrique centrale. Son expédition est une réussite d’exploration dans la mesure où il s’est enfoncé à l’intérieur du territoire congolais et a réussi à nouer de bonnes relations avec la population locale.

L’auteur de cette Bande dessinée, Jean Marie Mutamba Makombo, professeur d’université, historien-archiviste et chercheur dans le domaine des sciences humaines, est né en décembre 1945 à Kabinda dans l’actuelle province de Lomami. ACP/Fng/ZNG/DNM/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction

ACPnews

GRATUIT
VOIR