Vers la création de quatre panthéons au Kongo Central - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Vers la création de quatre panthéons au Kongo Central

Boma, 03 octo. 2017 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a fait part lundi à Boma de sa détermination de matérialiser son projet de création de quatre panthéons dans cette province, lors d’une réunion préparatoire tenue lundi dans le cadre de l’arrivée, jeudi au Kongo Central, de la dépouille mortelle du notable Mbenza Thubi.

Le gouverneur Jacques Mbadu a expliqué aux participants à la réunion  l’importance d’un panthéon, un endroit qui, a-t-il indiqué, permet de regrouper tous les corps des illustres personnalités disparues d’une province ou d’une ville donnée, une place ressource qui favorise la reconstitution de l’histoire d’une région ou d’un pays.

Il a déploré les vieilles habitudes consistant à jeter dans les oubliettes les tombes de certains hauts responsables parce que mis en terre dans leurs villages lointains en pleine brousse.

Le gouverneur Jacques Mbadu a lancé lundi à Boma les travaux de construction d’un panthéon nommé « Mbata Nsasi » au kilomètre 15, proche du Boulevard Joseph Kabila, dans le groupement Lusanga Mputu, dans le cadre des préparatifs des obsèques de M. Mbenza Thubi.

Trois autres panthéons seront ouverts à Matadi, à Mbanza Ngungu et à Kisantu, a indiqué le gouverneur de province du Kongo Central, soulignant qu’un arrêté instituant ces panthéons sera publié dans un avenir proche.

Cet arrêté provincial va clarifier l’accès au panthéon, tout en tenant compte de l’avis de la famille de l’illustre disparu.

Le panthéon va permettre la réconciliation des morts entre eux et enfin des vivants, a-t-on renchéri. Le corps d’un leader est un bien commun, a conclu à cette occasion l’évêque de Boma, Mgr Mbuka di Nkuanga. ACP/Mat/May

Recommended For You

About the Author: La redaction