Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères présent à la réunion du Conseil de sécurité à New York

Kinshasa, 20 mars 2017 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu participe à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’ouvre mardi à New York, aux Etats Unis.

Cette réunion est notamment consacrée à la situation politique et sécuritaire en RDC. Il sera également question de discuter sur le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et sur l’effectif des casques bleus affectés à cette mission.

Il sied de rappeler à ce propos que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guiteres, avait proposé une augmentation d’environ 300 hommes et femmes au sein des contingents, tandis que le gouvernement de la RDC voudrait que cet effectif soit revu à la baisse. Léonard She Okitundu a été précédé dans cette mission par le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga.

Une délégation de la CENCO aux travaux du Conseil de sécurité en New York

Par ailleurs, une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo conduite par son président, Mgr Marcel Utembi, prend également part à ces travaux, sur invitation du Conseil de sécurité des Nations Unies adressée le 03 mars dernier. Le Conseil estime qu’il tirerait profit des connaissances et perspectives des prélats catholiques sur la situation actuelle EN RDC.

Rappelons qu’à la reprise des discussions directes sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre 2016, le président de la CENCO avait dénoncé le retard lié à l’application dudit accord. Mgr Marcel UItembi a exhorté les parties prenantes aux discussions « à cesser leurs marchandages » et à travailler à l’application de l’accord de cogestion du pays et à l’organisation des élections. ACP/Kayu/May

Share This Post