La ville de Mbuji Mayi de nouveau plongée dans le noir - Agence Congolaise de Presse (ACP)

La ville de Mbuji Mayi de nouveau plongée dans le noir

Mbuji-Mayi, 19 mai 2017 (ACP).- La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, est de nouveau plongé dans le noir depuis bientôt une semaine avec de conséquences fâcheuses  sur les activités économiques dans le secteur de vivres frais.

Les opérateurs  économiques du secteur font recours aux  groupes électrogènes dans une ville où  un litre de  carburant coûte à ce jour 2500FC, avec  crainte  de  la détérioration de leurs produits  dans des chambres froides.  Outre les chambres froides, la plupart de chaînes de télévision et de stations de radio n’émettent plus  suite à cette carence du courant électrique.

Contacté vendredi par l’ACP, M. Claude Nyamabo, chargé de la commercialisation du courant électrique de la société Energie du Kasaï (ENERKA), a indiqué que deux turbines sur trois sont tombées en panne à la centrale hydroélectrique de Tshiala. Il rassure néanmoins qu’une équipe de techniciens est à pied d’œuvre en vue de son rétablissement.

Face à cette situation, le ministre provincial de l’Energie, Robert Kabeya Kankenza a demandé à la population de cette métropole de prendre son mal en patience en attendant la fin des travaux dont la durée n’a pas été déterminée. C’est pour la 4ème fois que cette centrale connaît ce type de panne en l’espace de 6 mois. ACP/Fng/Mat/May

Recommended For You

About the Author: La redaction