Une vingtaine de villages seront connectés à la télévision numérique dans le Haut Lomami

La redaction
13 juin 2018

Kamina, 13 Juin 2018 (ACP).- Vingt villages à grande agglomération du Haut Lomami seront connectés à la télévision numérique dans le cadre de la migration de la télévision analogique vers celle numérique sous la gestion  du Réseau national de télécommunications par satellite (RENATELSAT) avec appui technique de la Chine.

Le ministre de la Communication et medias, Lambert Mende Omalanga, l'a annoncé au cours d’une séance de travail qu'il a tenue dimanche à l'intention du commissaire général à la communication et presse du Haut Lomami, Jean Jacques Kalenga wa Kubwilo, qui conduisait une délégation composée du chef de division provincial de la Communication et medias ainsi que des représentants de la presse officielle dans cette province.

Il a, à cet effet, demandé au commissaire général à la communication et presse d'établir la liste de villages cibles susceptibles de bénéficier de cette nouvelle technologie afin qu'ils soient retenus au programme général du gouvernement central pour cette migration de la télévision analogique vers celle numérique.

Au cours de la même séance de travail, il a recueilli à sa demande les difficultés de la division provinciale de la Communication et medias et de chaque organe de  presse officielle dans le Haut Lomami dont le RENATELSAT représenté par son chef de station provincial Faustin Ilunga, la RTNC par le chef de station provincial Moise Tshibamb A Kongal et l'ACP par  Joseph Mudingo Nyembwe.

Il s’agit notamment du manque d'outil de travail approprié, de bureau de travail, de moyen de locomotion, de frais de fonctionnement et d'avancement en grade.

Le ministre de la Communication et medias qui les a encouragés à continuer de servir le pays avec la même loyauté,  a promis d'y apporter rapidement des solutions.

Le ministre Lambert Mende Omalanga séjourne à Kamina dans le Haut Lomami depuis dimanche pour une mission relative à la migration de la télévision analogique vers celle numérique.

Visite du ministre de la Communication et medias à la RTNC/Haut Lomami

Le ministre de la Communication et medias a visite lundi les installations de la RTNC/Haut Lomami où il s'est imprégné des réalités de cette station provinciale. Il a promis dans les tout prochains jours la mécanisation des collaborateurs extérieurs et un équipement approprié à cette structure.

Il a aussi visité les différents chantiers initiés par le gouvernement provincial du Haut Lomami à Kamina, dont le stade, le monument de l'empereur Ilunga Mbidi et le centre de captage d'eau de la Regideso. ACP/FNG/YHM/BSG/JFM/KGD

share Partager