Visite d'amitié du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé à son homologue Jean Florent Ibenge mardi à Dakar - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Visite d’amitié du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé à son homologue Jean Florent Ibenge mardi à Dakar

(De l’envoyé spécial de l’ACP SIKI NTETANI MBEMBA François)

Dakar, 15 Mars 2017 (ACP).- Aliou Cissé, sélectionneur de l’équipe nationale A de football du Sénégal, les Lions de la Teranga, a rendu une visite d’amitié à son homologue de la RDC, Jean Florent Ibenge Ikwange, en même temps entraîneur de l’AS V. Club, mardi soir à l’hôtel Faidherbe, dans la commune du Plateau, à Dakar. «Je ne pouvais pas du tout ne pas venir rencontrer Florent de passage dans la capitale sénégalaise pour lui témoigner mon amitié qui date de 20 ans. Nous nous sommes connus à Lille, en France, où nous nous côtoyions», a-t-il affirmé comme pour souligner le caractère intime de sa visite à l’hôtel où logent les membres de la délégation de l’AS V. Club, de retour de Banjul.

Dans la capitale gambienne, le club vert et noir kinois avait livré le match aller des 16èmes de finale de la 21ème Ligue des champions de la CAF contre la formation gambienne de Ports Authority FC (1-1), le dimanche 12 mars dernier.

«Vous faites la fierté du football africain», lui a-t-il fait savoir. Aliou Cissé a instantanément réagi en faisant modestement preuve de grandeur d’âge : «Celui qui fait la fierté de l’Afrique, c’est Florent, avec toutes les performances qu’il ne cesse de réaliser à la tête des sélections nationales de la RDC et de l’AS Vita Club».

A son tour, Jean Florent Ibenge a dévoilé « avoir connu Aliou Cissé à Lille, ville du nord français, alors qu’il était dans ses 17 ans d’âge ». Il avait contracté une blessure qui l’avait à cette époque éloigné du terrain pendant une année, et j’étais même persuadé qu’il n’embrasserait jamais le professionnalisme, a-t-il dit avant d’ajouter que «grâce à son opiniâtreté et sa volonté de réussir, il était parvenu à surmonter son mal et, tout le monde connaît la fulgurante carrière qui a été la sienne».

Avant d’inviter et d’emmener son vieux frère congolais en famille, Aliou Cissé a regretté que le vol de retour pour Kinshasa mercredi dans l’après-midi oblige la délégation de l’AS V. Club à quitter son hôtel à 12h00′ pour éviter les gros embouteillages de Dakar, lui qui aurait voulu amener en villégiature tout le monde sur l’île historique de Gorée dont le maire se trouve être le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor.

L’île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l’océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar et l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale sénégalaise. C’est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1978. ACP/Zng/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction