Vladimir Poutine inaugure le pont qui relie la Crimée annexée à la Russie - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Vladimir Poutine inaugure le pont qui relie la Crimée annexée à la Russie

Kinshasa, 15 mai 2018 (ACP). Le  Président russe Vladimir Poutine a procedé officiellement mardi à la mise en service  de la  voie routière, longue de 19 mètres  du gigantesque pont qui relie le territoire annexé de la Crimée à la Russie, a rapporté l’agence télégraphique suisse (ats).

Les travaux de construction  du pont qui ont débuté  en 2016,  sont considérés comme illégaux et  représentent une « violation » de l’intégrité de l’Ukraine, selon la Cour de justice de l’Union Européenne.

Ce « Pont de Crimée », comme l’appellent les Russes, traverse le détroit de Kertch, un bras de mer entre la mer d’Azov et la mer Noire, et relie la péninsule de Kertch, en Crimée, à la péninsule de Taman, dans le sud de la Russie.

Selon un décret publié sur le site du gouvernement, Stroïgazmontaj, le constructeur devait livrer le pont avant décembre 2018, pour un coût plafonné à 228,3 milliards de roubles (2,9 milliards d’euros à l’époque).

Mais lors d’une visite en mars, quelques jours avant sa réélection à la présidence, Poutine a exigé que le pont soit prêt dès mai « pour que les gens puissent en profiter pendant la saison estivale ».

La Crimée est une destination de vacances populaire auprès des Russes et les touristes venant de Russie constituent l’une des principales sources de revenus pour cette péninsule prisée pour ses plages et ses montagnes plongeant dans la mer Noire.

Poutine a traversé  le nouveau pont reliant la Russie à la Crimée au volant d’un camion. ACP/Mat/Nmj

Recommended For You

About the Author: La redaction