Washington réaffirme son engagement au Niger - Agence Congolaise de Presse (ACP)

Washington réaffirme son engagement au Niger

Kinshasa, 14 Nov. 2017 (ACP).- Washington  réaffirme  son engagement sur le continent africain, plus d’un mois après une embuscade qui a coûté la vie à quatre soldats américains au Niger, a rapporté  RFI dans sa livraison de mardi.

A deux jours d’une importante rencontre à Washington entre le département d’État américain et les ministres des Affaires étrangères de 37 pays africains, le département d’État a évoqué l’incident. Selon Donald Yamamoto, en charge des dossiers Afrique au département d’État, les Etats-Unis sont là pour soutenir les pays africains.

Rappelons que la mort de ces soldats lors d’une embuscade près de la frontière malienne avait suscité une polémique. Officiellement, ils faisaient partie d’une simple patrouille de reconnaissance, mais certains évoquent une mission de combat. «Concernant le Niger, l’incident fait le sujet d’une enquête du département de la Défense, ainsi que du gouvernement du Niger et de plusieurs autres Etats», nous explique Donald Yamamoto, du département d’État. Mais ce qu’il faut retenir, c’est ce que font les Etats Unis sur le terrain. Et une fois de plus, je veux réitérer que notre priorité est de former les troupes au Niger, tout comme en Ethiopie ou d’autres pays africains.

ACP/Fng/Mat/JGD

Recommended For You

About the Author: La redaction