Atelier de renforcement des capacités des délégués syndicaux  de l’OTUC à Kinshasa

Kinshasa, 14 mai 2019 (ACP).- Les délégués syndicaux des différentes entreprises membres de l’Organisation des travailleurs unis du Congo (OTUC), venus des provinces, ont pris part  du 12 au 14 mai 2019,  à un atelier de renforcement des capacités en procédures syndicales, au siège de cette structure à Kinshasa.

Le vice-président de l’OTUC et formateur principal, Jean Benoit Ntando, a renseigné les participants sur les cinq pratiques qui favorisent le développement de l’action syndicale : le bagage intellectuel, les techniques de négociation collective, les structures et le fonctionnement du syndicat, la prise de parole et la réunion entre délégués et les affiliés,  ainsi que la procédure de revendication.

Il a ajouté que les délégués doivent chercher à apprendre aux membres un changement de culture de syndicalisation pour recruter de nouveaux membres et de les faire adhérer, les impliquant activement dans toutes les affaires syndicales.

Il leur a donné différentes indications nécessaires susceptibles de faire accroitre le nombre d’adhérents au sein de l’entreprise où évolue chacun, tout en appelant le comité de base à toujours être mobile et capable de faire aboutir toute sorte de revendication.

Pour leur part, le président national de l’OTUC, Daoud Ngoie et Henry Katenga vice-président de l’OTUC/Katanga, ont remercié tous les délégués venus de différentes entreprises notamment Gécamines, RTNC, Canal +, KCC, Mouli, Ivanoe-mines, les participants à ces assises, ainsi que tous les autres qui ont pu apporter de nouvelles orientations pour bien encadrer les travailleurs membres de l’OTUC afin d’enraciner les avantages socio-économiques pour le bien-être des travailleurs.

Ils ont recommandé aux délégués d’appliquer sur le terrain les matières apprises, tout en rappelant que la formation reste continue après trois mois pour le second module. ACP/

Partagez cet article