Cameroun : Marcel Niat Njifenji réélu président du Sénat

Kinshasa, 15 mars 2019 (ACP).- Le Sénat camerounais a réélu jeudi 14 mars  M. Marcel Niat Njifenji en qualité de président de la Chambre haute pour une période d’un an, selon des informations rapportées par RFI. A l’issue d’une session ordinaire à Yaoundé, Marcel Niat Njifenji a recueilli 92 voix sur 100 membres (dont 70 élus et 30 nommés par le président) que compte le Senat, a noté la source.

Sept votes n‘étaient pas en faveur de la motion alors qu’un sénateur était absent. Il a ensuite été assermenté et a pris en charge la session en cours, a confirmé un portail d’informations locales, Cameroun 24. Selon la source, Marcel Niat Njifenji, politicien vétéran âgé de 84 ans exerce ses fonctions depuis 2013.

La chaîne de radio publique CRTV, a déclaré qu’il était l’unique candidat à cette élection. L’orateur fait partie d’un groupe de sénateurs qui, outre le vote, ont été nommés au Sénat par mandat présidentiel. Le président Paul Biya l’a nommé sénateur en 2013, lors de la création de la chambre haute du pouvoir législatif. Il est membre du parti au pouvoir, le Mouvement démocratique du peuple camerounais (connu par le RDPC français). Selon la loi, il est le prochain à succéder au président en cas de décès.

Il resterait chef de l’État jusqu’à la tenue du scrutin, mais il n’est pas autorisé à participer au scrutin. Auparavant, il a servi à la tête d’une compagnie nationale d‘électricité et ministre au début des années 90. Il a également été maire de Bagagngte, son lieu de naissance dans l’ouest du Cameroun. ACP/Kayu/DNM/JGD/NIG

 

Partagez cet article