CAN  2019 : La RDC dans le groupe de l’Egypte, du Zimbabwe et de l’Ouganda

Kinshasa, 12 avril 2019 (ACP).- L’équipe nationale  de la RDC, les léopards, est placée dans la groupe A où elle évoluera aux cotés de l’Egypte, pays organisateur, du Zimbabwe et de l’Ouganda à l’issue du tirage de la coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019, intervenu aux pieds des pyramides de Gizeh et sphinks, au Caire, en Egypte.

Le groupe D constitué du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud,  et de la Namibie, est certes considéré comme étant celui de la mort.

Le tenant du titre, le Cameroun a été placé dans une poule relativement forte en compagnie du Ghana, du Bénin et de la Guinée-Bissau. Le match d’ouverture mettra aux prises l’Egypte au Zimbabwe.

Voici, par ailleurs, la composition  des groupes de la CAN- 2019 en Egypte :

Groupe A :

1. Egypte,

2. RDC,

3. Ouganda,

4. Zimbabwe

Groupe B :

1. Nigeria,

2. Guinée,

3. Madagascar,

4. Burundi

Groupe C :

1. Sénégal,

2. Tanzanie,

3. Kenya,

4.Algérie

 Groupe D :

1. Maroc,

2. Côte- d’Ivoire,

3. Afrique du Sud,

4. Namibie

Groupe E :

1.Tunisie,

2. Mauritanie,

3. Mali,

4. Angola

Groupe F :

1. Cameroun,

2. Ghana,

3. Benin,

4. Guinée-Bisau.

Pour la petite histoire, La Coupe d’Afrique des nations, couramment abrégée CAN, est la plus importante compétition internationale de football en Afrique.  Elle est organisée par la  confédération africaine de football (CAF) et met aux prises les sélections nationales africaines. Cette compétition, disputée tous les deux ans, s’est déroulée pour la première fois en 1957 au Soudan. Le gagnant se qualifie pour la coupe des confédérations.

L’Egypte est la première nation africaine à avoir emporté un trophée continental trois fois de suite (victoires en finale face à la Côte  d’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et au Ghana en 2010).

L’Egypte est également la nation la plus titrée avec 7 victoires. A partir de 2013, la CAN continuera d’avoir lieu tous les 2 ans, mais elle sera organisée les années impaires afin d’éviter qu’elle continue de se disputer la même année que la Coupe du monde de football.ACP

Partagez cet article
  • 1
    Partage