CENI confirme le deuxième tour de l’élection des gouverneurs le 13 avril 2019

Kinshasa, 12 avril 2019 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, vendredi un communiqué confirmant la tenue le 13 avril 2019, du deuxième tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 4 provinces qui n’ont pas pu départager leurs candidats à ces postes le 10 avril dernier.

Il s’agit des provinces de la Tshopo, du Haut-Lomami, du Kasai central et du Nord-Ubangi, renseigne le communiqué, signé par le rapporteur de la centrale électorale, Jean Pierre Mulumba N’galula.

Selon la CENI, ce second tour concerne les deux listes arrivées en tête du premier tour compte tenu des retraits ou désistements éventuels, conformément à l’alinéa 2 de l’article 170 de la loi électorale en vigueur en RDC.

La centrale électorale rappelle par ailleurs à l’opinion nationale qu’est proclamé élu gouverneur au deuxième tour, la liste qui arrive en première position et en cas d’égalité des voix, renchérit ce communiqué, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l’emportera en conformité avec l’alinéa 3 de l’article précité.

Les résultats provisoires de cette élection seront publiés le même jour et la période de contentieux devant les cours d’Appel qui font office de cours administratives d’appel de provinces concernées débute le lundi 15 avril 2019,  conclut le communiqué.

Les élections des gouverneurs du Sankuru et Sud-Ubangi prévus le 13 avril 2019

Les grands électeurs des deux provinces du Sankuru et du Sud-Ubangi sont invités aux urnes ce samedi pour élire leurs gouverneurs et vice-gouverneurs, selon un communiqué de la CENI, signé par son rapporteur, Jean Pierre Kalamba Mulumba N’galula.

Pour la CENI, le premier tour sera organisé avec les seules listes des candidats retenues sur sa décision n°32/CENI/BUR/19 du 15 février 2019 conformément aux articles 27 et 166 de la loi  électorale.

Les résultats provisoires de cette élection seront rendus publics le même  jour. ACP/Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article