Début de la vulgarisation du support au cours de travail manuel dans les écoles primaires kimbanguistes

Kinshasa, 17 mars 2019(ACP).- Le coordonnateur national du réseau des écoles conventionnées kimbanguistes, Simon Luzolo a informé,  lors d’un échange samedi avec l’ACP,   du  déroulement dans leurs écoles, sur toute l’étendue du territoire national, d’une campagne de vulgarisation  du support au cours du travail manuel.

Ce document est un ouvrage sur « le travail manuel à l’école primaire » de l’écrivain pédagogue Willy Makiashi,  a dit Simon Luzolo, précisant qu’il s’agit d’un document d’environ 200 pages rédigé dans le but de rendre les enfants utiles à leurs familles,  communautés et milieux d’une part, et d’autre part, de  devenir aptes à se prendre en charge dès le bas âge.

L’auteur commence par un rappel des principes directeurs du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel en rapport à la didactique d’enseignement de la leçon de travail manuel, avant d’articuler son ouvrage sur trois grands axes, à savoir, la substance à enseigner aux enfants du premier degré, la  manière de réaliser les travaux domestiques, les activités agricoles et d’élevage au second  degré dans la  2ème partie  ainsi  que celles liées à la transformation de l’environnement en produits artificiels  rentables pour les  élèves   des classes terminales du primaire.

La coordination nationale des écoles conventionnées kimbanguistes passe, avec cet ouvrage, pour la locomotive de la réhabilitation du cours  de travail manuel et, ipso facto, pour le véritable agent du développement national. ACP/Fng/May/Mpk

Partagez cet article