Décès à Kinshasa du sénateur Abdoulaye Yerodia Ndombasi

Kinshasa, 19 février 2019 (ACP).- Le sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi est décédé, mardi à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, après une longue absence de près d’un an du Palais du peuple. Il était très remarquable, durant tous les dix ans de la législature, par sa tenue faite de «gilets», alors que selon le règlement intérieur de la chambre Haute du parlement, la costume avec cravate était de mise .

L’un des plus proches de M’zee Laurent Désiré, depuis la lutte pour l’indépendance à l’époque de Patrice Lumumba, au  début des années 1960, il est arrivé avec lui à Kinshasa en 1997, après avoir défait Mobutu. De 1997 à 1999, Yerodia Ndombasi exerce la fonction de directeur de cabinet auprès du président Laurent-Désiré Kabila, avant d’occuper le poste de ministre des Affaires Etrangères de mars 1999 à fin 2000.

Après l’assassinat de M’zée Laurent-Désiré kabila, le 16 janvier 2001 au Palais de marbre, et après le dialogue intercongolais à Sun-City en Afrique du Sud, Yerodia Abdoulaye Ndombasi  est nommé en 2003, l’un des quatre vice-présidents, sous la direction du président Joseph Kabila. En 2007, Yerodia Ndombasi est élu sénateur pour le compte du PPRD. Né le 05 janvier 1933, il est décédé à l’âge de 86 ans après une longue période de maladie.

J.P Bemba salue la mémoire de Yerodia Ndombasi et rend hommage à son combat

Jean Pierre Bemba Gombo, ancien collègue vice-président de Yerodia Abdoulaye Ndombasi, a dans publication faite  mardi 19 février 2019,  sur  son compte twitter, salué la mémoire de l’ancien compagnon de M’zee Laurent Désiré Kabila. « Un partenaire de la réunification et de la transition en RDC nous a quitté ce matin. J’ai travaillé avec Abdoulaye Yerodia Ndombasi entre 2003 et 2006. Mes sincères condoléances à tous ses proches. »écrit Jean Pierre Bemba. ACP/FNG/Fmb/NIG/AWA/JFM

Partagez cet article