Election du gouverneur de Sankuru et installation du gouverneur de Kinshasa

Des mesures pour l’élection du gouverneur de Sankuru et l’installation du nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa font l’actualité des journaux parus mercredi 8 mai 2019 à Kinshasa.

Agence congolaise de presse (ACP) annonce que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a analysé les questions relatives à l’élection d’un gouverneur et d’un vice-gouverneur dans la province de Sankuru avec une forte délégation des députés et autres notables de cette province. Le président de l’Assemblée provinciale de Sankuru,  Bénoit Olamba a affirmé, rapporte le média public, qu’ils ont expliqué en détail au Chef de l’Etat toute la situation politique telle qu’elle se présente dans cette province.

Le média public indique ensuite que le gouverneur entrant de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a promis une politique de gestion participative axée sur le résultat tout au long de son mandat à la tête de la ville, à l’occasion d’une cérémonie de remise et reprise à l’Hôtel de ville avec le gouverneur intérimaire, Clément Bafiba, en présence de l’Inspecteur général en charge de la territoriale, Odon Musasa  Kazez, représentant le Vice-Premier ministre , ministre de l’Intérieur et d’un parterre d’invités de marque dont certains diplomates. Gentiny Ngobila a énuméré parmi les axes prioritaires de son futur programme d’action, la lutte contre l’insalubrité et l’insécurité, la voirie et le développement des infrastructures de base ainsi que l’aménagement des logements sociaux, souligne l’agence nationale.

Sur le même sujet, Forum des As note que  le gouverneur entrant a promis le renforcement des mesures de sécurité en  travaillant de mèche  avec la Police nationale congolaise, en vue de renforcer la sécurité des Kinois et de leurs biens. «Contrairement à mes prédécesseurs qui ont fait la politique politicienne, nous comptons faire une politique de gestion axée sur les résultats. L’heure est grave certes. Il y a beaucoup de défis à relever. Qu’à cela ne tienne, l’heure est venue afin que nous tournions définitivement cette page sombre de l’histoire de la ville de Kinshasa»,  reprend le journal, un des passages du discours du gouverneur Gentiny Ngobila.

Le Potentiel s’appesantit sur l’arrivée de l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) du 22 mai au 4 juin et s’interroge : «Avec qui négocier?». C’est l’absence depuis l’investiture du Président Félix Tshisekedi d’un gouvernement doté de pleins pouvoirs pour engager l’Etat congolais.

Après le dernier passage aux Etats-Unis du Président Félix Tshisekedi, fait remarquer le quotidien, la République démocratique du Congo se prépare à accueillir les experts du Fonds monétaire international (FMI) pour une revue des comptes publics.

La Prospérité se focalise aussi autour de la remise et reprise au gouvernorat de Kinshasa, et précise que l’opération «Kinshasa Bopeto» sera l’un des principaux piliers des dirigeants de la Capitale de la République Démocratique du Congo.  Gentiny Ngobila a reçu les clés de la ville des mains du gouverneur sortant par intérim, Clément Bafiba en lieu et place d’André Kimbuta élu député national et sénateur.

Le Phare fait savoir de son côté que le chef spirituel du mouvement politico-mystico-religieux Bundu dia Mayala, Ne Muanda Nsemi est de nouveau porté disparu aussitôt après sa réapparition spectaculaire au cabinet du président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016, après deux ans de clandestinité. Pour le ministre intérimaire de l’Intérieur, Basile Olongo, la place de cet ancien député national est la prison centrale de Makala, où il était placé en détention préventive sous le coup des infractions d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et d’incitation à la haine, indique le quotidien.

Le journal annonce également que les témoins de l’assassinat des experts des Nations unies se sont évadés à la prison de Kananga, expliquant par ailleurs, que cette prison figure parmi les maisons d’arrêt connues comme présentant des infrastructures solides.

Partagez cet article