Etienne Tshibangu plaide pour la redynamisation du sport universitaire en RDC

Kinshasa, 22 mars 2019 (ACP).- Le chargé des sports et activités culturelles à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM) de Kinshasa, Etienne Tshibangu a plaidé pour la redynamisation du sport universitaire en République démocratique du Congo (RDC), vendredi au cours d’un entretien avec l’ACP.

Pour Etienne Tshibangu, le sport universitaire a une importance capitale dans la formation de l’étudiant, dans la mesure où il contribue à la formation intégrale de celui-ci. Il a soutenu que le sport universitaire peut véhiculer l’image du pays à travers son élite et, par ricochet, constituer un véritable grenier des talents de diverses disciplines sportives, estimant que l’Etat congolais devrait s’investir à cet effet en mettant au point une bonne politique du sport universitaire, en réorganisant la structure nationale et en dotant cette dernière des moyens conséquents pour son fonctionnement.

M. Tshibangu n’a pas manqué de solliciter également l’accompagnement des autorités académiques des institutions universitaires et supérieures du pays en vue de promouvoir les activités sportives, avant de faire savoir que les activités sportives marchent à pas de tortue dans son institution faute des moyens malgré les efforts des autorités académiques de cet alma mater.

Le sport universitaire a connu son époque de floraison vers les années 70 au cours desquelles il a donné au pays des athlètes qui ont porté haut l’étendard du sport congolais. ACP/Kayu/DNM/Wet/KJI

Partagez cet article