Evaluation des préparatifs des élections à Beni, Beni Territoire, Butembo

Kinshasa, 24 février 2019 (ACP).- Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo a, au cours d’une réunion du Conseil urbain de sécurité, à Butembo, dans le Nord-Kivu, évalué les préparatifs techniques en rapport à l’organisation des élections à Beni, Beni Territoire, Butembo au Nord-Kivu et Yumbi dans le Mai-Ndombe, indique un communiqué de la CENI parvenu dimanche à l’ACP.

Selon le communiqué, le président de la CENI a échangé avec les parties prenantes dans le sens de renforcer la confiance de tous en s’efforçant de ne pas politiser toutes les  questions. Il était aussi important d’étudier les conditions de faisabilité des scrutins législatif et provincial du 31 mars prochain.

Corneille Nangaa a profité de l’occasion pour informer l’assistance de la confection d’un bulletin de vote à deux scrutins différemment de ceux utilisés lors des scrutins du 30 décembre 2018. Il a rappelé aux participants qu’il entendait par ce déplacement venir redorer l’image écornée de la paisible ville de Butembo présentée ce dernier temps comme le territoire  où l’épidémie à virus Ebola tend à s’éterniser.

Le président de la CENI est arrivé samedi 23 février 2019 à Butembo dans le Grand nord de la province du Nord-Kivu, en provenance de Goma. Il était accueilli au pied de l’avion par le maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda, à la tête d’une équipe restreinte d’administrateurs locaux. ACP

 

Partagez cet article