Examen et pré-validation du guide de création et de fonctionnement des clubs scolaires

Kinshasa, 19 mars 2019 (ACP).- Les cadres  du ministère de l’Enseignent primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et  ceux  des écoles privées ont examiné le guide de mise en place et de fonctionnement  des clubs  scolaires, au cours  d’un  atelier organisé  du 19 au 20 mars, à Kinshasa, par l’EPSP en collaboration  avec  le  « Save the Childdren » et l’USAID.

Selon  Viminde  Ngbango,  chef de  division  de l’administration  scolaire de l’EPSP, cet atelier a pour objectif d’examiner et pré-valider la mise en place et fonctionnement  des clubs scolaires  et concevoir un guide qui peut  être  accepté  par l’autorité  de  tutelle,  en  vue d’être  généralisé à l’échelle  du pays.

Au cours de ces  travaux,  les participants ont réfléchi sur  la nécessité des  activités  culturelles  dans la  formation intégrale  des  élèves  dans leurs différents milieux scolaires. Cette  réflexion  s’est  basée  sur  quatre   axes  à savoir :  la  valorisation  des activités  culturelles, la socialisation des enfants dans les  écoles,  l’utilisation de ces activités par les élèves  et  leur apport  dans la formation des enfants. Ce guide servira  à chaque  chef  d’établissement scolaire,  dans la pratique, de montrer aux  élèves  la  manière  d’organiser les concours de lecture et le thème des  pièces de théâtre.

Les activités culturelles scolaires  vont consolider les enfants à l’apprentissage de certaines leçons ratées, au respect des valeurs morales, du bien commun et à la  bonne manière dans la vie  quotidienne.ACP/FNG/Wet/JFM

Partagez cet article