Haut Katanga : nécessité de garantir un financement suffisant pour la lutte contre la tuberculose

Lubumbashi, 24 mars 2019 (ACP).- La ministre provinciale intérimaire de la Santé du Haut Katanga, Stella Ilunga Tshingwel a relevé la nécessité et l’urgence pour les dirigeants mondiaux de garantir un financement suffisant et durable pour lutter contre la tuberculose, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 Mars de chaque année.

Elle a indiqué que selon l’OMS, «lutter contre la tuberculose c’est accélérer le progrès de la réalisation et l’objectif vers le développement durable en contribuant à d’autres domaines notamment l’élimination de la pauvreté, la couverture sanitaire universelle, la santé de la mère et de l’enfant».

La ministre provinciale de la Santé a fait savoir que le thème national de cette Journée, à savoir «Il est temps de rechercher toutes les personnes atteintes de la tuberculose dans nos communautés et dans nos prison», insiste sur le fait qu’il est urgent de responsabiliser les individus et les organisations, d’élargir l’accès gratuit à la prévention, au dépistage et au traitement de la tuberculose, de contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes par la tuberculose. Cette année, le thème international pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, est : «Il est temps», précise-t-on. ACP/DNM/JGD/NIG

Partagez cet article