Ituri: Clôture de l’atelier de formation sur la chimio-prévention des MTN

Bunia, 14 mars 2019(ACP).-Les médecins de vingt-trois(23) zones de santé  de l’Ituri ont achevé jeudi l’atelier de formation sur la chimio prévention de Maladies tropicales négligées(MTN) en prévision de la distribution de médicaments contre les cinq(5) MTN.

Se confiant à la presse, le coordinateur sud du Programme national de lutte contre Onchocercose(PNLO) en Ituri, Dr Justin Ugencan a indiqué que les participants ont pour mission de mener les activités de sensibilisation au niveau de leurs zones de santé respectives pour que les gens puissent prendre conscience du danger de ces maladies qui ont des conséquences sur la santé comme toute autre maladie.

 Au moins 2.000.000(deux millions) de personnes souffrent  des MTN dans la province de l’Ituri.  Les maladies tropicales négligées  sont classées en deux grandes catégories :

– les maladies endémiques chroniques, comme l’onchocercose, contre lesquelles il existe un traitement efficace et peu coûteux,

– les maladies mortelles, comme la trypanosomiase humaine africaine, la maladie de Chagas, la leishmaniose viscérale pour lesquelles la seule possibilité́ est un dépistage actif et un traitement à un stade précoce, renseigne-t-on. ACP/ Fng/Cfm/Mpk

 

Partagez cet article