Ituri : évolution satisfaisante  des travaux d’adduction    d’eau potable  quartier Bankoko à Bunia

Bunia, 15 avril 2019 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG-D Centre d’initiation au développement rural en Ituri(CIDRI), Innoncent Ngandru Thomani Jalo, s’est dit satisfait de l’évolution de travaux de creusage d’une tranchée de conduite d’eau dans le cadre de projet d’adduction d’eau au niveau de certaines avenues du quartier Bankoko  à Bunia.

Lors d’une descente effectuée le week-end sur le terrain, il a constaté  que sur une distance de 22km depuis la chambre de départ jusqu’au terminus, les  jeunes de ce quartier ont déjà creusé plus de 10km de tranchée d’un  mètre de profondeur et 45m de largeur.

 Sur les 10km de tranchée le tuyau est posé sur une distance de 4000 mètres. »Ces jeunes s’alignent dans la logique de l’approche même de CIDRI c’est-à-dire la communauté doit s’approprier pas seulement en parole mais par action. Chaque futur usager d’eau doit contribuer. Le bailleur donne de l’argent frais pour la construction des infrastructures. Comme nous on est dans un pays assez pauvre avec un revenu faible de la majorité de ménages, le bailleur essaie de comptabiliser pour calculer leur contribution physique qui constitue l’apport locale et physique de la communauté« , a  dit M.Inondent Ngandru.

En  plus de jeunes, les  participent   également  aux travaux, a-t-il dit,  avant d’appeler à l’accélération de ces travaux pour le respect du délai imparti pour éviter des conséquences fâcheuses auprès de bailleurs.

Par ailleurs, le coordonnateur  du CIDRI  a exprimé sa joie  pour  l’engagement des autorités communales de Mbunya dans ces travaux en terme de contribution alimentaire pour nourrir les jeunes qui  travaillent dans le  chantier soulignant que l’effectif de  consommateurs attendus à l’issue de cette adduction est de l’ordre de 28.000 personnes. ACP/FNG/DNM/Wet/JFM/JLL 

Partagez cet article