Jordie Mande, gagnant du concours slam 2019 de Lubumbashi

Lubumbashi, 25 Mars 2O19(ACP)- Le slameur Jordie Mande a été proclamé gagnant du concours de slam 2019 de Lubumbashi, organisé le weekend en soirée au chapiteau du Pullman Karavia, par le bureau de Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi, sous le thème « entre toi et moi » dans le cadre des activités de la semaine de la francophonie.

Jordie Mande qui a raflé le  prix de meilleur slameur du jury, dénonce dans son texte, la banalisation des antivaleurs dans la société congolaise.

Le deuxième prix, a été remporté par Agneau Bonge, qui déplore, dans son slam, la sur utilisation de l’internet par la jeunesse qu’il qualifie de « génération android ». Le troisième prix a été accordé à Martin Kalumba qui s’insurge contre un phénomène social devenu courant en RDC en général et à Lubumbashi en particulier. Ce phénomène est celui des enfants commerçants ambulants qui nourrissent leurs familles.

Ces prix ont été octroyés par un jury composé de deux enseignants littéraires de l’Université de Lubumbashi, les profs. Huit Mulongo et Christian Kunda et de deux artistes slameurs Chrysostome Tshibanda et Micro Méga venu de Kinshasa. Le concours de slam 2019 de Lubumbashi a connu la participation de 21 candidats dont une femme, tous âgés de 20 à 30 ans.

Auparavant le maire adjoint de Lubumbashi, Mme Laurianne Mwewa Kalombo, avait exprimé ses sentiments de satisfaction pour  l’organisation de ce spectacle qui confirme que Lubumbashi est une ville créative et culturelle reconnue pour sa richesse artistique. ACP/ Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article