Kasaï central : l’autorité provinciale salue la détermination du comité de gestion de l’UPKAN

Kananga, 15 avril 2019 (ACP).- M. Paul Abba Mande, ministre provincial de Transports et Voies de Communication pour le Kasaï Central a, au nom de l’autorité de cette province, salué la détermination et les efforts des membres du comité de gestion de l’Université Pédagogique de Kananga (UPKAN) pour la concrétisation de la transformation de cet ancien institut supérieur en une université, a appris l’ACP de bonne source.

Il l’a déclaré, samedi, au cours de la cérémonie organisée dans le cadre de la remise officielle de l’Arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en présence des délégués des forces vives de cette entité administrative.

Le ministre Paul Mande a rappelé, en outre, les trois axes stratégiques retenus pour construire le système éducatif d’ici à l’an 2025, à savoir, entre autre,  l’instauration d’une gouvernance transparente et efficace se traduisant par la gestion équitable à tous les niveaux et la gestion orthodoxe des ressources humaines.

Il en a appelé à la force de travail continu et aux efforts de toutes les composantes pour faire de l’UPKAN une réalité indéniable.

Par ailleurs, le ministre de Transports et Voies de Communication a émis le vœu de  voir l’UPKAN répondre aux besoins prioritaires de la population et s’affirmer en tant qu’institution gérée sur base des principes modernes.

Il a, recommandé, à cette occasion, l’introduction des filières de la polytechnique, de la géologie et de l’agronomie, avant de préconiser l’amélioration de la gouvernance universitaire, la meilleure adéquation de l’offre avec les besoins de la population, le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le renforcement de la recherche, la lutte contre la corruption et autres antivaleurs dans le milieu universitaire. ACP/Kayu/Wet/JFM

Partagez cet article