Kasaï central : un projet intégrateur à l’étude au BCNUDH

Kananga, 14 mai 2019 (ACP).- Un projet intégrateur pour le développement de la province du Kasaï central est actuellement à l’étude au Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), a-t-on appris de source proche de cette structure  onusienne.

Selon le coordonnateur du Bureau de terrain de BCNUDH à Kananga,  Moussa Ouaba, qui l’a déclaré aux députés provinciaux dans son adresse à la plénière de l’Assemblée provinciale présidée, jeudi dernier, par M. Patrice-Aimé Sessange Dia Kasiw, ce projet offre à la province la possibilité de se transformer.

Ce projet, qui vise la reconstruction et la réconciliation, se veut prometteur et capable de générer les recettes au profit des habitants de la province. Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à la hauteur de 100 millions des dollars américains, ce projet est capable de favoriser  la réinsertion économique du Kasaï central.

Il  consiste à la construction des logements sociaux dans certains territoires, la réhabilitation et la construction de quelques écoles, des centres de santé et des commissariats de la Police détruits lors des troubles, a rappelé M. Moussa qui a, par ailleurs, annoncé la possibilité d’instituer la justice transitionnelle en province dans le cadre de la réconciliation ACP/FNG/GMM/JGD/FMD/CKM/JLL

Partagez cet article