Kasai Oriental : célébration de la 11ème édition des journées catholiques de l’enseignement à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 27 février 2019 (ACP).– La coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques de Mbuji-Mayi a organisé du 22 au 24 février courant, des activités culturelles et religieuses, à l’occasion de la commémoration de la 11ème édition des Journées catholiques de l’enseignement, sous l’égide de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque diocésain.

Une conférence a été organisée à cet effet, sous le thème «Vivre les valeurs démocratiques dans les écoles catholiques», animée par le directeur du Centre diocésain Education à la vie, Isidor Bamanayi.

Parmi ces valeurs, l’intervenant a insisté sur la liberté, l’objectivité, la justice, la participation, tolérance, transparence et le travail. Pour lui, si les formateurs et les apprenants vivent réellement les valeurs démocratiques, l’image des écoles catholiques va briller de l’intérieur comme de l’extérieur, et l’enseignement de ce secteur retrouvera son identité d’antan.

«Nous devons nous retrouver dans ces valeurs et nous devons être fiers d’appartenir à cette église. Redonner à l’enseignement sa place, c’est s’approprier ces valeurs car, le secret de la vie, c’est de se laisser former», a déclaré Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda.

Dans son homélie lors de la messe de clôture de cette activité, le prélat catholique de Mbuji-Mayi s’est dit satisfait du fait que la lutte contre des antivaleurs a produit ses premiers fruits dans le secteur de l’enseignement catholique, amenant ainsi formateurs et formés, à la prise de conscience des responsabilités pour l’avenir de la RDC. Parmi ces antivaleurs, il a cité la corruption, la tricherie, le vagabondage scolaire et les inscriptions en classes terminales. ACP/Kayu/DNM/May

Partagez cet article