Kinshasa : ouverture d’un centre de formation en lutherie à Matonge  

Kinshasa, 19 mars 2019 (ACP).- Un Centre de formation en lutherie (CFL) a ouvert ses portes mardi, au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, au bénéfice des adolescents et des  jeunes  en rupture avec leurs familles à cause de la pauvreté.

Selon  son coordonnateur, Joel Mukuna,  connu  sous le pseudonyme de « Fourmis rouge », l’idée de créer ce centre a été motivée par la progression de la démographie des jeunes délinquants dans la ville de Kinshasa, affirmant que le lancement des activités de ce centre va contribuer à réduire le taux des  jeunes dans la rue.

Il s’agit d’abord de les récupérer pour les interner sur un site d’hébergement à Matonge, où ils bénéficieront de cette formation  d’une durée de 3 mois, qui sera suivi d’un stage dans des orchestres et  ateliers d’arts pour une durée de 6 mois.

La lutherie est la formation  à la manipulation des instruments musicaux à cordes. Cette formation est  renforcée avec  celle de fabrication  des instruments de musique traditionnelle et religieuse. ACP/FNG/Wet/JFM

 

Partagez cet article