Kinshasa s’orientent vers les activités de la Présidence de la République et  le point de presse du porte-parole du Chef de l’Etat

Agence congolaise de presse (ACP) ouvre son bulletin avec l’audience du Président de la République accordée au président du mouvement «Congolais débout», Sindika Dokolo, expliquant que ce dernier a assuré le Chef de l’État de son engagement à contribuer à l’édification du pays.  M. Dokolo a indiqué avoir réaffirmé au Chef de l’État son engagement, à travers son mouvement «Congolais débout», d’œuvrer pour l’éducation civique de la population et la consolidation d’un Etat de droit, avant de saluer la constance et la détermination du  Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la combat qu’il mène pour faire de  l’Etat de droit une réalité  vivante en République démocratique du Congo, souligne le média public.

Dans un autre chapitre, l’agence nationale écrit que les Etats-Unis entendent appuyer les efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment dans la lutte contre la corruption, l’insécurité dans l’Est de la RDC et l’épidémie à virus d’Ebola ainsi que sa vision de stimuler l’économie pour créer des emplois, a fait savoir Mme  Melanie Higgins, directrice du Bureau du Département d’Etat, responsable des affaires centre africaines, dans un communiqué  de l’ambassade de ce pays en RDC. «La vision du Président Félix Tshisekedi est en accord avec les efforts que les Etats-Unis peuvent appuyer. Il parle de lutter contre la corruption, il parle de stimuler l’économie pour créer des emplois. Il parle de faire en sorte que le peuple congolais passe avant tout le reste», a soutenu  Mme Higgins qui s’est séjournée du 7 au 9 mai 2019 en RDC, ajoute le média public.

Forum des As note pour sa part, que le Président de la République s’est entretenu pour la première fois avec les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale le vendredi 10 mai à la cité de l’Union Africaine, soulignant que  cette délégation conduite par la présidente Jeanine Mabunda, a reçu les recommandations du garant des institutions. « Le Président de la République a tenu à rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale, récemment élu, pour se tenir informé du démarrage des activités déployées. Il tenait surtout à nous donner ses recommandations comme père de la nation, par rapport à ses attentes, à celles de la population, au bureau de l’Assemblée nationale et aux députés qui la composent », indique le journal citant   Jeanine Mabunda.

A propos toujours de la Présidence de la République, La Prospérité s’attèle sur le point de presse du porte-parole du Chef de l’Etat, indiquant en outre que cette activité initialement prévue lundi 13 mai, se tiendra finalement mardi 14 mai, au Palais de la Nation. «En raison de l’ouverture du 1er séminaire des Gouverneurs provinciaux qui sera présidé par le Chef de l’Etat, ce lundi 13 mai 2019, le point de presse de la Présidence prévu le même jour à 10h00, est reporté à mardi 14 mai à la même heure dans la salle des Congrès du Palais de la Nation», précise le tabloïd, se référant au communiqué rendu public par la Présidence de la République.

C’est le porte-parole du Chef de l’Etat, Kasongo Mwema qui sera face aux médias congolais et internationaux notamment, pour parler du bilan du programme de 100 jours mis en place par Félix Tshisekedi, rappelle le journal.

Le Potentiel qui se focalise autour de la constitution des groupes parlementaires, relève  que le député national Henri Thomas Lokondo a opté pour un non-inscrit, expliquant que ce député national ne fera pas partie d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Il se met ainsi à l’écart du regroupement Palu et Alliés suite à son invalidation à la course pour le perchoir de l’Assemblée nationale.

Partagez cet article