Kongo central : les fidèles du diocèse de Boma informés du décès de Mgr Mbadu Kikhela Kupika

Boma, 14 mars 2019 (ACP).- Les fidèles du diocèse de Boma ont été informés du décès de Mgr Joachim Mbadu Kikhela, évêque émérite de ce  diocèse, qui a rendu l’âme mardi dernier dans la soirée à Kinshasa de suite d’une maladie.

Mbadu Kikhela est né le 10 mars 1932 et a fait les humanités littéraires au petit séminaire de Mbata-Kiela  dans le Kongo Central, puis la philosophie et théologie au grand séminaire de Kabwe dans le Kasaï.

Il a été successivement  ordonné diacre en 1959 à Kabwe, prêtre en 1960 à Kangu et évêque à Tshumbe en août 1975, avant d’être nommé évêque du diocèse de Boma en novembre 1975.

Joachim Mbadu Kikhela est très connu pour avoir assumé la présidence de la Conférence épiscopale nationale en 1975 avec l’assistance du cardinal Malula et pour avoir créé en 1967 à Boma la chorale Pilote, un groupe musical vocal, duquel est partie la célèbre chanteuse congolaise Mpongo Love.

A la tête de l’évêché de Boma, il a succédé à Mgr Raymond Ndudi et a été succédé en 2001 par Mgr Cyprien Mbuka qui occupe jusqu’à ce jour la tête du diocèse. ACP/ Fng/Cfm/Mpk

Partagez cet article