La réunion du cabinet du Chef de l’Etat et l’installation des bureaux définitifs des Assemblées provinciales

La majorité des journaux kinois parus mardi 12 mars 2019, ont concentré leurs colonnes sur la réunion entre le directeur de cabinet du Chef de l’Etat et les nouveaux conseillers et l’installation des bureaux définitifs des Assemblées provinciales. «Les membres du cabinet du Chef de l’Etat placés devant leurs responsabilités», titre à sa «une» Agence congolaise de presse (ACP). Au cours d’une réunion présidée à leur intention à la Cité de l’Union africaine, le directeur de ce cabinet, Vital Kamerhe, qui a félicité les nominés, a insisté sur le mode de collaboration, d’éthique et de déontologie  professionnelles qui doit les caractériser.

Le média public note aussi dans ses colonnes que le Front commun pour le Congo (FCC) a remporté la présidence des Assemblées provinciales dans 20 provinces sur les 24 programmées  par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’issue des élections des membres des bureaux définitifs à travers le pays, ajoutant, en outre, que le FCC est majoritaire à la législature nationale et provinciale.

Dans le même chapitre, l’agence nationale annonce que le député provincial Godé Mpoyi a été élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), avec 30 voix contre 18 à José Malungeni, au cours d’une séance plénière dirigée par le président  du bureau  provisoire de cet organe délibérant, Sapu Kalimasi.

Le presse officielle indique qu’au cours de la même séance, les députés Francis Tshibalabala et Junior Nemba Lemba ont été élus avec 35 voix, respectivement vice-président et rapporteur de l’APK, tandis que Kasinzi Mafolo Joseph  a été élu comme rapporteur adjoint avec 33 voix et le questeur Piana Nzamu Papy avec 25 voix.

Dans une autre rubrique, ACP annonce le décès du commissaire au match de la rencontre Ismaily SC d’Egypte et TP Mazembe Englebert de la RDC, Hussein Swaleh Mtetu, qui fait partie des 32 Kenyans qui ont péri dimanche dans le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba.

Forum des AS revient pour sa part sur le crash et note les condoléances du Chef de l’Etat congolais à la présidence éthiopienne. Le confrère écrit : «Touché par le crash survenu en terre éthiopienne le dimanche, le Président Félix Antoine Tshisekedi a présenté les condoléances à Mme Sahle Work Zewde, Présidente de la République de l’Ethiopie». Le quotidien précise que 157 passagers au total issus de 35 différentes nationalités sont comptés parmi les victimes de l’accident parmi lesquels aucun Congolais.

Elections dans les Assemblées provinciales, le journal titre : Victoire écrasante du Front commun pour le Congo (FCC). Il indique que cette plateforme étant majoritaire aux législatives nationales et provinciales à l’issue du scrutin du 30 décembre 2018, le FCC de Joseph Kabila se frotte les mains aux lendemains de sa victoire écrasante aux élections des bureaux définitifs des Assemblées provinciales.

Le confrère signale, par ailleurs, que le coordonnateur national de cette plateforme, Néhémie Mwilanya Wilondja, a félicité tous les membres provinciaux du FCC pour  »leur discipline et loyauté aux idéaux prônés par son autorité morale, Joseph Kabila Kabange », formulant ainsi le vœu de  »voir ce même comportement prévaloir lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs ».

Le quotidien poursuit qu’après que l’Assemblée provinciale de Kinshasa se soit dotée de son bureau définitif, suivra l’étape décisive avec en perspective l’élection, le 27 mars prochain, du gouverneur de la ville de Kinshasa. Il ajoute également que l’élection des sénateurs est confirmée pour vendredi 15 mars prochain dans les 24 provinces.

La Prospérité table de son côté sur les bureaux définitifs des Assemblées provinciales, soulignant que le FCC contrôle 20 provinces sur les 24 programmées! La consœur indique que l’élection et l’installation des bureaux définitifs ont eu lieu dans les différentes Assemblées provinciales sur l’ensemble du territoire, ajoutant que ceux qui vont élire les gouverneurs et sénateurs connaissent désormais leurs chefs de file.

Surprises et jeux politiques étaient au rendez-vous, note le journal, rapportant que c’est la satisfaction pour le regroupement politique de l’ancien Président Joseph Kabila.

Le quotidien revient sur le crash d’Ethiopian Airlines et révèle que la Chine a interdit à ses compagnies aériennes de faire voler les avions Boeing 737-8. «Etant donné que les deux accidents dont celui de Philippines ont impliqué ces avions Boeing 737-8 nouvellement livrés pendant la phase de décollage, et  présentent un certain degré de similarité», conclut le tabloïd, reprenant le message de l’Administration de l’aviation civile de Chine sur son site internet.

Toujours au sujet de ce crash, le quotidien annonce les condoléances attristées de l’ambassadeur Francine Muyumba. «La jeunesse africaine pleure l’un de ses anciens membres du Comité exécutif de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), en la personne de Karim Saafi, décédé lors du crash du vol Ethiopian Airlines ET 302, qui a pris la vie de plus de 159 personnes, écrit le journal, se référant au communiqué officiel. Parmi les plus touchés de la mort de Karim Saafi, se trouve l’ambassadeur Francine Muyumba, présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, qui, manifestement, est très affligée par la disparition d’un grand leader de la jeunesse africaine.

Dans un communiqué de l’UPJ, l’ambassadeur Francine Muyumba rappelle que Karim a toujours lutté pour les droits des jeunes Africains à un meilleur avenir. Et, c’est dans le cadre d’une mission officielle que l’illustre disparu a tragiquement perdu la vie. ‘’Karim, nous te promettons de continuer ta lutte pour la jeunesse Africaine, une lutte que nous partageons’’, a écrit l’ambassadeur Muyumba.  ACP/

Partagez cet article
  • 1
    Partage