La secrétaire générale à l’ESU satisfaite  de l’atelier de cadrage institutionnel de l’ANAQ-ESU

Kinshasa, 13 mars 2019 (ACP).- La secrétaire générale à l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Wivine Yenga  Wassako , s’est dite satisfaite de la tenue du premier atelier de cadrage institutionnel de l’Agence nationale d’Assurance-qualité (ANAQ-ESU), a la clôture des dites assises, mercredi à l’Hôtel de Paix à Kinshasa.

Cet atelier qui a réuni pendant trois jours les experts de ce secteur venus de plusieurs établissements de l’ESU du pays, a abouti à l’élaboration des outils et  d’une feuille de route  de la mise en œuvre de l’ANAQ-ESU,  structure  à caractère scientifique, créée par l’Etat congolais  en vue de la visibilité, de l’internationalisation et de l’obligation de conformer le  système éducatif  congolais du supérieur  aux standards internationaux. Elle a recommandé aux participants de restituer dans leurs établissements les résolutions de cet atelier.

Le secrétaire exécutif de l’ANAQ-ESU, le Pr Constant Nkiama, a pour sa part, souligné  que la RDC est le deuxième pays francophone à asseoir une telle structure en Afrique après le Sénégal indiquant que les experts en la matière ont réfléchi sur une véritable politique d’évaluation de la qualité à mettre en place pour accompagner le ministère de l’ESU à atteindre ses objectifs .

C’est ce qui justifie, a-t-il dit, l’élaboration d’une feuille de route à court, moyen et à long terme   garantissant et accompagnant l’amélioration de  la qualité de la formation et la reconnaissance et l’attraction des diplômes obtenus en RDC.

Il a remercié  le Projet Éducation pour la qualité  et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire(PEQPESU) pour l’appui financier à ces assises organisées par le secrétariat exécutif de l’ANAQ-ESU sous le haut patronage du ministère de l’ESU et  de ce programme d’appui de la Banque mondiale PEQPESU.

Le consultant international, le  Pr Kabule, qui a représenté le coordonnateur de PEQPESU, a réitéré  l’engagement  dudit Projet  à accompagner la mise en œuvre et  le fonctionnement de l’ANAQ-ESU en RDC.

ACP/

Partagez cet article