La sécurité sanitaire, juridique et politique des femmes au centre d’une conférence du CAFCO à Matadi

Matadi, 25 mars 2019 (ACP).- Les femmes de différentes structures ont participé, vendredi en la salle du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à Matadi, à une conférence-débat organisée par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) sur la sécurité sanitaire, juridique et politique des femmes, dans le cadre du mois de mars dédié à la femme.

Au cours de cette conférence, dont la modération a été assurée par la vice-présidente du CAFCO, Me Mimie Mvuemba, les participants ont suivi tour à tour les interventions du Dr Marlyse Lulendo sur « la sécurité sanitaire des femmes », du Me Annie Masengo sur « la sécurité juridique des femmes » et de Mme Chantal Malamba sur « la sécurité politique des femmes ».

Le Dr Lulendo a relevé rôle de la femme dans la garantie de la sécurité alimentaire au niveau du ménage et de la communauté, soulignant qu’elle joue un rôle important dans la nutrition, la sécurité sanitaire et la qualité des aliments.

Souvent responsable d’une partie substantielle de la production vivrière, elles sont également chargées de la transformation des produits agricoles et de la préparation de la nourriture pour le foyer, a-t-elle ajouté.

Au sujet de la sécurité juridique, Me Masengo soutenu que la femme  doit être protégée et sécurisée contre les effets secondaires négatifs du droit.

Pour sa part, Mme Malamba a fait savoir que la femme a le droit à la liberté d’expression et doit participer à la gestion et à la prise de décisions du pays. ACP/ Kayu/DNM/KJI/JFM

 

 

Partagez cet article
  • 4
    Partages