L’ACGT dotée des équipements modernes pour examiner la chaussée

Kinshasa, 15 mai 2019 (ACP)- L’Agence congolaise des grands travaux(ACGT), vient de se doter des équipements modernes et de dernière génération qui lui permettront de contrôler la  résistance de la chaussée et des grands bâtiments, a appris l’ACP mercredi de la direction générale de cette agence.

Il s’agit des appareils suivants : le réflectomètre lourd à masse tombante qui permet d’évaluer les différentes composantes de la chaussée ; l’Iris ainsi que  le radar.

Ces outils, a précisé la même source, permettront également de déterminer si la route construite ou réhabilitée est suffisamment résistante pour supporter le nombre de véhicules estimés et prévus  dans le cadre de sa durée de vie. C’est aussi une nouvelle méthode  actuellement  en expérimentation dans la conception, le contrôle et la planification de l’entretien routier.

Pour rappel, l’acquisition de ces équipements s’inscrit dans le cadre du rôle que joue présentement ce service public en sa qualité de bureau d’ingénierie dans la conception et la supervision des études se rapportant aux  routes.

C’est  depuis le mois de mars dernier que l’ACGT avait lancé la première phase de la campagne d’ausculter des chaussées à travers  la ville province de Kinshasa. L’objectif de cette campagne est d’évaluer l’état actuel des routes afin de planifier leur gestion au profil des usagers sur l’ensemble du territoire national, indique-t-on.  ACP/Kayu/DNM/Wet/KJI/CKM/JLL

Partagez cet article