Le COSSEP invite ses affiliés à demeurer vigilants

Kinshasa, 23 février 2019 (ACP).- Le Conseil syndical des services publics et privés (COSSEP)  a invité vendredi, ses affiliés à demeurer vigilants en vue de faire aboutir leurs revendications le moment venu. Cette représentation des travailleurs du secteur public et privé d’intérêt général, a lancé cet appel lors de son assemblée générale consacrée à l’examen de la situation socio-professionnelle et économique de ses affiliés. Le COSSEP qui a salué l’élection de Felix Tshisekedi en qualité de Président de la République a réitéré également son engagement à défendre et à promouvoir les droits  de ses membres disséminés à travers le pays et à contribuer au renforcement des droits civils et politiques en RDC.

Après l’analyse de la situation dans tous les secteurs professionnels, le COSSEP  a déploré les abus de droits de ses affiliés, entre autres, l’omissions de nombreux agents de la santé sur les listings de paie de la prime de risque dans plusieurs provinces, notamment le Kasaï et le Nord-Kivu ainsi que les arriérés des salaires  dans quelques entreprises privées et publiques.

Le non-respect des accords dans plusieurs secteurs (santé, enseignement, magistratures, etc.) conclus de bonne foi dans les commissions partenaires antérieures , la non application du barème salarial convenu entre les syndicats de l’administration publique et le gouvernement de la République ( devant prendre effet à partir du 1er janvier 2019) ainsi que la non matérialisation de la Caisse nationale de sécurité sociale pour les Agents publics (CNSSAP) figurent également parmi les abus que cette structure envisage d’éradiquer pour le bien-être de ses affiliés. ACP/FNG/Wet/Kji

Partagez cet article